10 novembre 2020 · 3 min · Comptalib
Afin de soutenir la relance d’activité des entreprises dont la trésorerie a été fragilisée par la crise du Covid-19, les Régions, Bpifrance (Banque Publique d’Investissement) et l’Union européenne ont lancé en mai 2020 le "Prêt Rebond" à taux zéro.
De nombreuses TPE et PME rencontrent actuellement de sérieux problèmes de trésorerie au vu de la pandémie de Covid-19 et de ses conséquences désastreuses sur l’activité économique. C’est pourquoi les Régions, Bpifrance et l’Union européenne ont décidé de lancer en mai 2020 un dispositif régional d’aide à la reprise de l’activité économique baptisé "Prêt Rebond".
Il s'agit d'un prêt à taux zéro, dont le montant va de 10 000 à 300 000 euros (selon la Région) sur une durée de sept ans, dont deux ans de différé d’amortissement du capital (vous ne commencez à rembourser que deux ans plus tard). Depuis son lancement, il a déjà notamment bénéficié à plus de 4000 entreprises franciliennes, principalement des TPE de 5 à 10 salariés. Les prêts consentis étaient en moyenne de 50 000 euros.
Le spectre des entreprises pouvant bénéficier de ce prêt avantageux est plutôt large. Ainsi, sont éligibles les TPE et PME de tous secteurs d’activité et ayant 12 mois d’activité minimum. Il faut simplement pour cela être capable de présenter son dernier bilan comptable.
Au point de vue de votre comptabilité, utiliser le logiciel Comptalib vous permettra de simplifier les démarches que vous avez à effectuer et ainsi vous faire gagner du temps. Alors, n’hésitez plus et rejoignez la communauté d’entrepreneurs qui font confiance à Comptalib.
Sont exclues les entreprises individuelles, les sociétés civiles immobilières, les entreprises d’intermédiation financière, les entreprises de promotion et de locations immobilières, les entreprises agricoles ayant un chiffre d’affaires inférieur à 750 000 euros et les entreprises en difficulté.
Pour toutes les dépenses liées aux investissements immatériels: coûts de mise aux normes (environnement, sécurité), recrutement et formation de l’équipe commerciale, frais de prospection et dépenses de publicité
Pour les dépenses liées aux investissements corporels ayant une faible valeur de gage: matériel conçu/réalisé par l’entreprise pour ses besoins propres, matériel informatique, etc
Les besoins de trésorerie liés à la situation conjoncturelle
L’augmentation du besoin en fonds de roulement
Dans certaines Régions, comme en Île-de-France ou en Auvergne-Rhône-Alpes, les demandes peuvent s’effectuer entièrement en ligne. Il existe deux cas de figure:
1. Pour les prêts de moins de 50 000 euros, le traitement est entièrement automatisé, avec une réponse dans les 48h et un décaissement sous 3 à 5 jours.
2. Pour les prêts supérieurs à 50 000 euros, la décision d’octroi intervient dans un délai d’une semaine.
En Île-de-France, même si la demande se fait en ligne, un centre de contact a également été mis en place pour répondre aux questions des entrepreneurs concernant les démarches à accomplir. Vous pouvez le joindre au 01.53.85.53.85 ou par mail à covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr.
Votre bilan et votre TVA en une seule application
Essai gratuitRetrouvez toute l’actualité de Comptalib et les nouveaux contenus du blog sur LinkedIn, Facebook et Instagram
Sans engagement • 14 jours d’essai gratuit
Comptalib
Comptalib, c'est une application comptable qui simplifie la vie des micro-entrepreneurs et entrepreneurs en automatisant leur comptabilité, du relevé bancaire au bilan comptable, et cela en toute autonomie ! 🌟
© Comptalib 2024 • Mentions Légales • CGU •
Politique de données • Cookies
Suivez-nous !