28 juin 2021 · 5 min · Alexandre Nessler
Quel est le point commun entre une entreprise de mode et un restaurant ? Entre un photographe freelance et une banque ? Un conducteur VTC et une agence de voyages ? Vous avez trouvé ? C’est la comp-ta-bi-li-té ! Car quel que soit le type d’entreprise que l’on crée (micro-entreprise, SA, SARL, EURL…) la tenue comptable est une tâche aussi obligatoire qu’indispensable. Et aujourd’hui, avec l’avènement des nouvelles technologies et l’essor de l’entrepreneuriat, le marché de la comptabilité se retrouve en pleine mutation. Il y a moins d’un an, dans le but de jouer un rôle moteur dans cette mutation, Comptalib a décidé de lancer sa solution comptable pour les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain. On vous explique notre démarche et comment l’idée de créer cet outil d’un nouveau genre s’est imposée naturellement.
En 2020, lorsque nos 4 cofondateurs, William Boiché, Maximilien Saint Dizier, Jérôme Simon et Quentin Dupuy décident de lancer l’aventure Comptalib, ils comptent à eux quatre plus de 20 ans d'expérience en cabinet d’expertise comptable. Ils étaient donc aux premières loges pour constater que le marché de la comptabilité était en train de se métamorphoser et que les attentes des entrepreneurs n’étaient désormais plus du tout les mêmes que par le passé. Voici leurs différents constats...
Si l’on devait résumer la dernière décennie de la France en un seul mot, celui-ci pourrait être "entrepreneuriat". Et pour cause, jamais dans notre pays nous n’avions connu un tel engouement pour la création d’entreprises et de micro-entreprises. Et ce même malgré la crise du Covid-19. En atteste la création de 848 000 nouvelles entreprises en 2020, une augmentation de 4% par rapport à l’année précédente.
La raison ? Un grand attrait des Français pour la perspective de devenir leur propre patron, un désir de diriger leur propre projet de A à Z, et un désamour pour le statut contraignant d’employé.
Pour preuve, l’entrepreneuriat jouit d’une image positive auprès de 89% des Français interrogés, et ils sont par ailleurs 57% à considérer ce mode de vie comme un bon choix de carrière.
Avec le développement de l’entrepreneuriat, les parcours des entrepreneurs sont de plus en plus variés et ils/elles viennent de tous les horizons. Il devient alors de plus en plus urgent de proposer des outils de comptabilité plus simples et accessibles.
Justement, la comptabilité n’a - depuis ses débuts - jamais été une discipline véritablement accessible au plus grand nombre. Et on comprend totalement pourquoi !
L’écriture comptable est un exercice chronophage et pointilleux qui peut sembler complexe par la quantité de règles à respecter.
De plus, les termes techniques comme trésorerie, liasse fiscale, facturation, assiette fiscale ou capital social peuvent sembler abstraits quand on vient de lancer son entreprise ou qu’on n’a aucun background en comptabilité.
Résultat : “la compta”, comme on l’appelle, traîne l’image d’un domaine ennuyeux et excluant pour beaucoup d’entrepreneurs et auto-entrepreneurs. Alors que l’on entre dans une nouvelle décennie, on se demande pourquoi la comptabilité devrait-elle rester cette discipline obscure et fermée et comment faire pour qu’elle soit plus facilement lisible des entrepreneurs ?
Cette complexité, on la retrouve jusque dans les ressources nécessaires à la gestion de la comptabilité. Aujourd’hui encore, la plupart des entreprises s’équipent de 3 logiciels distincts pour leur tenue comptable, avec autant d’abonnements payants en conséquence.
Un logiciel de facturation,
un logiciel de comptabilité
et un logiciel de trésorerie.
Bref, toujours plus d’outils, plus de coûts, et plus de difficultés à piloter sa comptabilité avec une vision d’ensemble.
On l’a vu, malgré l’importance de la comptabilité dans la gestion d’une entreprise, cela reste une discipline relativement obscure pour bon nombre d’entrepreneurs. C’est pourquoi beaucoup d’entre eux décident de faire appel à un expert-comptable pour s’en occuper.
Or, si le gros du travail attendu des experts-comptables est celui de la saisie, ce n’est pas vraiment là où leur expertise peut être la mieux utilisée. En effet, le véritable atout d’un expert-comptable est le conseil en matière juridique, fiscale, sociale et comptable. La chronophage saisie comptable est donc une perte de temps pour celui ou celle qui doit être considéré comme un véritable partenaire, capable de vous orienter intelligemment dans la stratégie de l’entreprise.
Pour Comptalib, ces 4 constats rendent urgente la nécessité de révolutionner la comptabilité. Nous avons pour ambition de lui redonner un nouveau souffle et de réconcilier les entrepreneurs avec leur comptabilité. L’entrepreneur des années 2020 a donc besoin d’un outil :
plus simple
plus complet
moins cher
qui permet un gain de temps et d’énergie conséquent
Et ça tombe bien, la digitalisation de notre société et le développement de l’intelligence artificielle peuvent aujourd’hui plus que jamais enclencher ce renouveau de la comptabilité.
C’est pour répondre à ce besoin plus qu’urgent que nous avons décidé de lancer, il y a quelques mois donc, notre solution comptable :
Une application web et mobile qui automatise la comptabilité grâce à l’intelligence artificielle et qui accompagne les entrepreneurs, de la création de leur entreprise à leur tenue comptable. En vous créant un compte sur notre application, pour un prix nettement inférieur à tout ce qui se fait en matière de comptabilité, il vous est possible de :
Facturer vos clients et être payé par le biais d’un outil de facturation complet (devis, bons de commande, lien de paiement, envoi par mail…)
Télédéclarer votre TVA et votre liasse fiscale ou bilan comptable de manière automatique grâce au traitement autonome des informations enregistrées sur la plateforme
Anticiper votre trésorerie en simulant différents scénarios
Regrouper vos notes de frais et les lire automatiquement grâce à notre systême de reconnaissance visuelle de photos, intégrée à l’application mobile
Déposer vos documents de manière sécurisée
Piloter votre activité grâce à un tableau de bord regroupant vos principaux indicateurs
Alléger le travail de votre expert-comptable (ainsi que vos coûts) pour qu’il ne se concentre plus que sur le conseil
Vous l’aurez compris, Comptalib est né avant tout d’une envie dans l’ère du temps : celle de dépoussiérer une discipline bien trop fermée et de simplifier la tenue comptable pour ouvrir les portes de l’entrepreneuriat à tous !
Automatisez votre comptabilité à petit prix
Essai gratuitRetrouvez toute l’actualité de Comptalib et les nouveaux contenus du blog sur LinkedIn, Facebook et Instagram
Sans engagement • 14 jours d’essai gratuit
Comptalib
Comptalib, c'est une application comptable qui simplifie la vie des micro-entrepreneurs et entrepreneurs en automatisant leur comptabilité, du relevé bancaire au bilan comptable, et cela en toute autonomie ! 🌟
© Comptalib 2024 • Mentions Légales • CGU •
Politique de données • Cookies
Suivez-nous !